


Maintenant, nous vous proposons une visite accélérée entre 1863 et 1970 : la chapelle étant construite et bénite, elle a pu devenir un lieu vivant sur plusieurs décennies...
De 1863 à 1955, chaque année, le 19 mars à la Saint Joseph une fête est organisée, rassemblant ainsi tous les habitants.
À partir de 1956, la fête est déplacée au 1er mai (institution de la fête de St Joseph-artisan par Pie XII en 1955).
Fête Dieu : un reposoir était installé devant la chapelle. Les habitants de chaque quartier décoraient abondamment l'autel et les marches.
Jour des rogations : messe célébrée après la procession (malheureusement, la majorité des fidèles devaient rester dehors, la chapelle étant trop petite pour accueillir tout le monde).
En mai et octobre : elle sert régulièrement à la récitation du chapelet par les enfants de l'école Notre-Dame du Sacré-Coeur (à l'époque : école des filles) située en face de la chapelle. La chapelle était aussi utilisée par les religieuses de la salle de Vihers qui dirigeaient l'école.
Les fleurs des champs étaient cueillies à proximité de l'école pour la décoration de l'autel.
Le reste des cierges servaient à cirer les bureaux de l'école.
Août 1944 : sépultures d'Auguste DULONG et Maxime SIMON, fusillés sur la levée. La chapelle étant à l'abri de la levée, loin de l'ennemi situé de l'autre côté de la rive.
Reprenons un rythme de croisière et retrouvons-nous dans les années 70 : un moment crucial dans la vie de cette petite chapelle...