

Nous voilà revenu en 1860... La Bohalle est alors un village de 1 103 âmes.
Le 6 novembre 1860, une vingtaine de jeunes (pour la plupart agriculteurs) rédigent et envoient une demande de construction d'une chapelle au maire du village : Jean Daudée-Loiseleur.
Le 1er octobre 1860, après concertation du conseil municipal, les donateurs s'engagent à entretenir à leurs frais cette chapelle en signant un document (seulement 9 signatures, les autres ne sachant pas signer).


Le conseil municipal, après délibération, s'engage à trouver un terrain au "Village des Gagneries" (en limite du marais de Brain, au bout du hameau de l'Epinay) pour y construire une petite chapelle de 10-12 m².
500 Francs : voilà l'estimation du coût des travaux indiqué sur le devis du maitre maçon : M. Victor Lebreton à la demande des commanditaires.
En octobre 1861 : suite aux différentes crues de la Loire et de l'Authion, la construction prend du retard. La décision est alors prise de déplacer la zone de construction et de l'implanter de l'autre côté du chemin de fer, à l'abri des crues.

.png)
Le 22 octobre 1861, le conseil municipal accepte la demande et cherche un nouveau lieu de construction.
Il faudra attendre le 12 novembre 1861.
M. Allard de Brain-sur-l'Authion et la famille de M. Blaise Delépine de La Bohalle s'entendent pour donner une parcelle de terrain aux Bas-chemins près de la Chesnaye.
.png)
La construction de la chapelle peut alors commencer...